Comment se passe un Lifting du visage ?
Comment se passe un Lifting du visage ?

Comment se passe un Lifting du visage ?

Le lifting : Ce qu’il faut savoir

Le lifting, ou rhytidectomie, est une intervention de chirurgie esthétique qui vise à redonner au visage une apparence plus jeune.
Il remodèle la partie inférieure du visage en retirant l’excès de peau.
La rhytidectomie peut resserrer la peau lâche et pendante autour de la mâchoire, également connue sous le nom de « bajoues ». Elle peut également éliminer les plis profonds autour de la bouche et du nez, ainsi que l’excès de peau et de graisse sous le menton et dans le cou.
L’intervention peut également resserrer les tissus sous-jacents et être associée à une chirurgie visant à améliorer le front, les joues, les sourcils et les paupières.

 

La vie de chacun est inscrite sur les lignes de son visage. Robert Sabatier

Qu’est-ce qu’un lifting ?
Le lifting est généralement pratiqué en ambulatoire. Elle peut nécessiter une anesthésie locale et des sédatifs ou une anesthésie générale.
L’intervention peut durer de 2 à 5 heures et la personne peut normalement rentrer chez elle le jour même après l’opération. Lors d’un lifting traditionnel, le chirurgien pratique une incision devant l’oreille, qui s’étend jusqu’aux cheveux ou à la racine des cheveux, ainsi que derrière l’oreille, dans le cuir chevelu porteur de cheveux. Le chirurgien soulève la peau des muscles profonds du visage et de la graisse, tire doucement la peau vers le haut et l’arrière, et enlève l’excès de peau. Il peut également resserrer les tissus profonds du visage.
Une petite incision peut être pratiquée sous le menton pour resserrer la peau et les tissus profonds du cou. C’est ce qu’on appelle un lifting du cou. Les incisions sont ensuite refermées à l’aide de sutures et éventuellement d’agrafes. Un drain peut être placé sous la peau derrière l’oreille pendant un ou deux jours, afin d’éliminer tout excès de sang et de liquide. Des bandages sont appliqués.

 

Ce à quoi on peut s’attendre :
Avant l’intervention, le chirurgien plasticien examinera les antécédents médicaux du patient.
Il examinera :
• la tension artérielle
• la coagulation sanguine
• les médicaments
• la consommation de cigarettes
• la consommation de drogues
• les allergies
• la cicatrisation
• l’état de la peau
Le médecin et le patient discuteront de la nature de l’intervention, du lieu où elle se déroulera, du type d’anesthésie utilisé, de la convalescence et des complications potentielles. Ils doivent également examiner les objectifs et les attentes de l’opération, en fonction du type de peau et de la structure osseuse.

Nouvelles techniques chirurgicales

De nouvelles méthodes sont constamment mises au point pour améliorer les procédures esthétiques. Beaucoup de ces procédures prétendent rendre le rétablissement plus rapide et plus facile, mais il s’agit souvent de modifications d’un lifting traditionnel. Les lasers sont parfois utilisés pour une procédure de lifting du cou appelée liposculpture et resurfaçage au laser du cou et de la mâchoire.
L’intervention est souvent réalisée sous anesthésie locale, par une incision d’un pouce sous le menton. Le laser est utilisé pour faire fondre une partie de la graisse sous le menton et pour retendre la peau pendant qu’elle cicatrise de manière plus liftée.
L’endoscopie peut être utilisée pour le lifting du visage et des sourcils.
L’utilisation de petites caméras permet des incisions plus petites. Cela signifie moins de traumatisme pour les tissus et un temps de guérison plus rapide. La peau du front peut être soulevée par de petites incisions dans la ligne frontale des cheveux. Elle est ensuite relevée et fixée aux tissus plus profonds afin d’éviter tout affaissement ou chute supplémentaire. La liposuccion permet d’éliminer les dépôts de graisse concentrés dans le visage, généralement entre le menton et le cou. Elle peut être pratiquée dans le cadre d’un lifting ou en tant qu’intervention distincte.
Le mini-lifting est une intervention moins invasive qui vise également à atténuer les rides et le relâchement de la peau dans la partie inférieure du visage. Parce qu’il implique une incision plus petite, en forme de S, autour de l’oreille, il ne peut pas traiter le relâchement du cou ou l’excès de peau.
La cicatrice et le temps de récupération peuvent être plus courts que pour un lifting traditionnel.
Le lifting est souvent associé à une chirurgie des paupières et à d’autres interventions sur le visage.
Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Le lifting vise à donner une apparence plus lisse et plus jeune.

 

L’intervention consiste à :
• élimine et retend la peau relâchée
• réduit l’affaissement des joues autour de la mâchoire
• relève les coins de la bouche
• réduit les plis entre les joues et les lèvres
Les incisions devant et derrière l’oreille ne sont généralement pas visibles. Cependant, il peut y avoir des inconvénients.

 

Un lifting ne dure pas éternellement.
Les recherches montrent que cinq ans et demi après l’opération, 21 % des personnes ayant subi un lifting rechutent, mais que 76 % d’entre elles ont toujours l’air plus jeunes qu’avant l’opération.
Chez les hommes, il peut être plus difficile d’obtenir une apparence naturelle après l’opération, car ils ont des poils devant les oreilles, ou favoris. Si les favoris sont tirés vers l’arrière et vers le haut, cela peut donner une impression bizarre.
Chez les hommes comme chez les femmes, un lifting peut entraîner une déformation du lobe de l’oreille.
Si l’on enlève trop de peau, le visage peut avoir l’air tiré vers l’arrière ou effrayé.
Pour obtenir les meilleurs résultats, une personne peut avoir besoin d’interventions supplémentaires, telles que :
• un lifting du cou,
• une chirurgie des paupières,
• une liposuccion,
• une injection de graisse,
• un retrait de la graisse des joues,
• un lifting du front,
• un peeling chimique ou au laser,
• des implants pour les joues ou le menton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *