Monde médical
Médecine esthétique

Médecine esthétique

La médecine esthétique n’est pas une nouvelle médecine : elle fait partie intégrante de la médecine traditionnelle dont elle applique les normes de diagnostic et de traitement, mais avec un intérêt particulier pour l’esthétique, entendue au sens du bien-être individuel dans toute sa complexité. En effet, l’objectif global de la médecine esthétique est de permettre à chaque individu de se rapprocher de l’image esthétique qu’il souhaite le plus. Cela se fait, par exemple, en éliminant les imperfections qui ne correspondent pas à cette image de soi souhaitée (comme les cicatrices, les taches cutanées, l’obésité, l’excès de pilosité, etc.)

On peut cependant identifier des sous-catégories plus spécifiques qui, ensemble, visent à atteindre l’objectif général mentionné ci-dessus : la prévention, la restitution et la correction, et la recherche de l’harmonie.

La prévention

La Médecine Esthétique se veut une médecine préventive en éduquant l’individu à se connaître, à s’accepter et à se gérer, selon des règles de vie saine et équilibrée (y compris des règles d’hygiène alimentaire, physique, psychologique, cosmétologique). La médecine esthétique veut aider l’individu à rester en bonne santé, afin qu’il se sente bien dans sa peau et dans son corps. En ce sens, la médecine esthétique doit donc aussi être au service des personnes en bonne santé dans un but de prévention ; c’est le seul moyen de diminuer la probabilité d’apparition des maladies et des complications dues à l’avancée en âge.

Restauration et correction

La médecine esthétique sur Paris est donc une médecine réparatrice et correctrice qui utilise des techniques médicales, chirurgicales, kinésithérapeutiques, cosmétiques et esthétiques rigoureusement documentées. La médecine réparatrice s’entend ici comme la restauration des fonctions physiologiques altérées par la maladie, la pollution, le stress émotionnel ou un mode de vie inadapté. La médecine corrective, quant à elle, permet d’améliorer l’aspect esthétique de l’individu, de lui permettre de s’aimer davantage, d’atteindre l’image de soi qu’il souhaite, d’améliorer son acceptation de soi et de rétablir son équilibre psycho-physique et métabolique.

Recherche de l’harmonie

Il est très difficile, voire impossible, de définir des règles esthétiques universelles ; chaque culture a son propre idéal de beauté et souvent, même les individus d’une même culture ont des idées différentes de ce qu’est la beauté et de ce qui peut être défini comme beau.

Par conséquent, la Médecine Esthétique ne vise pas à atteindre certains idéaux de beauté mais doit garder à l’esprit que la beauté est synonyme de bien-être, compris dans toute sa complexité. Par conséquent, pour atteindre ce bien-être, elle doit chercher à rétablir l’harmonie esthétique d’un corps, quelle que soit sa structure d’origine.

Nous pouvons donc conclure que la Médecine Esthétique ne vise pas à donner l’élixir de la jeunesse éternelle ou à aider les patients à atteindre certains idéaux de beauté (presque impossibles à définir).

Elle vise plutôt à aider l’individu à rester en bonne santé, à rétablir le bon fonctionnement des fonctions physiologiques, à corriger les imperfections et à retrouver l’harmonie dans l’esthétique de son corps en atteignant l’image de soi qu’il a toujours désirée.