Hyperhidrose traitements et solutions

Les injections de Botox® sont devenues un traitement polyvalent pour une variété de conditions cliniques.

De l’atténuation des rides et ridules au traitement des troubles complexes de la spasticité musculaire, de nouvelles applications de ce traitement sont développées chaque jour.

L’hyperhidrose, c’est-à-dire la transpiration excessive, peut être gênante pour l’individu et, avec le temps, avoir un impact significatif sur sa qualité de vie.

La transpiration est un phénomène commun à tous les êtres humains.

Elle peut être une réponse à l’exercice et à l’exposition à la chaleur, et constitue une méthode pour maintenir la température du corps et éviter la surchauffe.

Toutefois, dans certains cas rares, la transpiration peut aller bien au-delà de ce qui est considéré comme « physiologique ». Selon un article de la National Library of Medicine, l’hyperhidrose est un phénomène courant chez 15,3 millions de personnes aux États-Unis. Parmi ces personnes, 70 % qualifieraient leur transpiration excessive de sévère dans au moins une zone.

Les options de traitement initial de l’hyperhidrose comprennent l’utilisation d’antisudorifiques en vente libre, qui sont efficaces dans la plupart des cas.

Toutefois, l’hyperhidrose peut affecter des parties du corps telles que les mains et les pieds, qui peuvent être difficiles à traiter avec de telles mesures.

Quels types d’hyperhidrose peut-on traiter avec les toxines botuliques ?

L’hyperhidrose peut être divisée en deux types : primaire et secondaire.

L’hyperhidrose primaire affecte la paume des mains, la plante des pieds, les aisselles, la région de l’aine et/ou le dessous des seins. Elle est généralement héréditaire.

L’hyperhidrose secondaire se caractérise par une transpiration excessive touchant l’ensemble du corps. Elle est généralement causée par une autre affection. Il peut s’agir d’affections neurologiques, de la ménopause ou même de l’alcoolisme chronique, entre autres.
Hyperhidrose axillaire

L’hyperhidrose axillaire est une transpiration excessive au niveau des aisselles. La cause de ce type d’hyperhidrose est inconnue.
Hyperhidrose palmaire

L’hyperhidrose palmaire est une transpiration excessive au niveau de la paume des mains. La cause de ce type d’hyperhidrose est inconnue. Elle peut être une cause de gêne importante pour le patient car elle est très visible et peut apparaître spontanément.
Hyperhidrose plantaire

L’hyperhidrose plantaire est une transpiration excessive au niveau de la plante des pieds. La cause de ce type d’hyperhidrose est inconnue. Elle peut être une cause de gêne importante pour un patient car elle est très visible et peut également apparaître spontanément.
Programme Certified Aesthetic Provider™ (CAP)
Commencer la formation
Quels sont les traitements disponibles pour l’hyperhidrose ?

Pour l’hyperhidrose primaire, il existe des options de traitement chirurgical et non chirurgical pour les patients.

Les options de traitement comprennent :

Les antisudorifiques topiques tels que le chlorure d’aluminium. Ces produits nécessitent souvent une nouvelle application et peuvent provoquer une irritation de la peau. Ils ne constituent donc pas un traitement très efficace.
Les options chirurgicales peuvent inclure la coupe, la tonte ou la destruction des nerfs qui contrôlent la transpiration dans la zone à problème ou l’ablation ou le rasage des glandes sudoripares dans la zone affectée. Les traitements invasifs de ce type entraînent parfois de graves complications, sont plus coûteux et nécessitent un temps de récupération plus long.
Les procédures peu invasives, telles que l’utilisation d’un produit injectable comme la toxine botulique. Elles nécessitent des traitements répétés tout au long de la vie du patient, mais elles sont plus sûres que la chirurgie et plus durables et mieux tolérées que les traitements topiques.

Le rôle du Botox

Le Botox® a été utilisé ces dernières années pour traiter les patients souffrant de transpiration excessive. Il agit en bloquant les nerfs responsables de la stimulation des glandes sudoripares qui produisent la sueur.

Les traitements peuvent être proposés à des endroits spécifiques où se produit une transpiration excessive, comme les aisselles, et peuvent être très efficaces.

L’avantage de ce traitement est qu’il est relativement simple à administrer lorsqu’il est proposé par un professionnel de santé expert.

Les données suggèrent que les injections de Botox® sont un traitement utile pour gérer l’hyperhidrose. Les effets du traitement durent de 4 à 6 mois et des traitements répétés peuvent être nécessaires pour maintenir la sécheresse.

Le Botox® ne permet pas de guérir la transpiration excessive.

Après l’administration du traitement, les effets peuvent prendre jusqu’à 4 semaines environ pour se manifester. Les patients font état de bons résultats et peuvent ne plus avoir besoin d’utiliser d’antitranspirants à l’avenir.

Les glandes sudoripares étant microscopiques, les traitements peuvent en manquer quelques-unes, ce qui signifie que les patients peuvent encore souffrir d’une légère transpiration, facilement contrôlable par des mesures en vente libre si nécessaire.

En résumé, il semble que les injections de Botox® puissent aider les patients à se débarrasser de leur problème de transpiration excessive, en leur redonnant confiance en eux et en leur permettant de retrouver leur estime de soi.
Y a-t-il des effets secondaires ?

Malheureusement, comme c’est le cas pour tout traitement, le Botox® est également associé à des effets secondaires. Les patients peuvent ressentir une douleur au point d’injection, de légers saignements et des ecchymoses, ainsi qu’une fatigue généralisée. Des réactions allergiques peuvent se produire, mais elles sont rares.
Conclusion

Botox® a encore un autre avantage qui s’ajoute à toute sa gamme : aider les patients qui ont des problèmes de transpiration excessive.

Le traitement peut être ciblé et très efficace et peut aider les patients à retrouver leur qualité de vie. Si vous êtes médecin et que vous souhaitez aider un patient souffrant d’hyperhidrose, les injections de Botox® peuvent être une bonne option à explorer.

Le traitement est efficace et présente peu d’effets secondaires lorsqu’il est administré par un professionnel de la santé expérimenté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *