Choisir entre une liposuccion ou une abdominoplastie ?

Différence entre abdominoplastie et liposuccion : quand sont-elles indiquées ?

Pour de nombreuses personnes, la graisse localisée dans la région abdominale est très difficile à éliminer. Ce type d’excès de graisse résiste aux régimes et à l’exercice physique et peut subsister même après une perte de poids ou un amaigrissement important. La liposuccion et l’abdominoplastie sont les interventions de chirurgie esthétique les plus populaires et les plus efficaces pour remédier aux imperfections abdominales, mais il est important de savoir quelle est l’option la plus appropriée. En réalité, les deux interventions ont des objectifs similaires ; voyons ce qui les différencie.

 

Le corps d’une femme est sa pensée. Yvon Rivard
Abdominoplastie et liposuccion
L’abdominoplastie permet d’éliminer l’excès de graisse et de peau. Le chirurgien peut également réparer les muscles abdominaux qui se sont séparés après une grossesse ou une prise de poids importante. Le résultat est une zone abdominale plus lisse et plus ferme, débarrassée des bourrelets de graisse et de peau excédentaires. Les résultats d’une abdominoplastie peuvent être permanents si l’on suit un régime alimentaire et que l’on fait de l’exercice.
L’objectif principal de la liposuccion est d’éliminer les graisses tenaces par aspiration. Un petit tube très fin (canule) est inséré par de minuscules incisions dans la région abdominale. Ces canules permettent d’éliminer les cellules graisseuses. La liposuccion peut être efficace non seulement dans la région abdominale, mais aussi dans d’autres parties du corps telles que :
• les cuisses,
• les fesses,
• les bras
• les genoux.
L’abdominoplastie est une intervention plus exigeante que la liposuccion. Alors que la lipo n’élimine que l’excès de graisse, l’abdominoplastie reconstruit les muscles de l’abdomen et élimine l’excès de peau.
Dans certains cas, il est recommandé de procéder à une abdominoplastie et à une liposuccion en même temps.
En quoi les suites opératoires sont-elles différentes ?
La convalescence après une intervention chirurgicale est aussi importante que l’opération elle-même. Si l’on compare les deux interventions, les délais de récupération diffèrent, de même que les principales étapes.
Post-opératoire de l’abdominoplastie
Immédiatement après l’opération, des pansements sont mis en place. La douleur est généralement modérée et bien contrôlée par les médicaments analgésiques disponibles, que ce soit en clinique ou à domicile. Dans certains cas, un drain peut être nécessaire, qui sera retiré dans les 24/48 heures.
Il est normal de ressentir une sensation de tension dans l’abdomen et de ressentir une gêne et une légère douleur lors de l’exécution d’activités ou de mouvements qui impliquent une tension sur les muscles abdominaux et qui peuvent provoquer une gêne et une douleur modérée.
Il faut environ six semaines pour surmonter la phase de récupération initiale.

La liposuccion postopératoire

La récupération après une liposuccion abdominale est généralement moins exigeante. Après l’intervention, le port d’un vêtement de compression sera nécessaire, mais vous pourrez reprendre vos activités au bout de quelques jours, en évitant toutefois les efforts intenses et les activités pénibles.
Attention : ni l’abdominoplastie ni la liposuccion ne sont des interventions chirurgicales visant à la perte de poids. Elles visent toutes deux à sculpter et remodeler cette partie du corps, et non à réduire le poids.
Quand pratiquer une abdominoplastie ?
L’abdominoplastie est l’intervention chirurgicale idéale pour les personnes en bonne santé qui ont des graisses tenaces dans la région abdominale, qui ont un abdomen affaissé, relâché ou proéminent en raison de l’âge, d’une grossesse, d’une perte de poids ou d’une intervention chirurgicale antérieure.
Quand pratiquer la liposuccion ?
Contrairement à l’abdominoplastie, la liposuccion n’élimine pas l’excès de peau. Elle est donc indiquée si vous souhaitez éliminer de petits dépôts de graisse.

Il est important de savoir que la liposuccion n’est pas une chirurgie d’amaigrissement et qu’elle permet d’éliminer de grandes quantités de tissu adipeux. Elle n’empêchera pas non plus les cellules graisseuses de se reformer à l’avenir. C’est pourquoi il est toujours important d’avoir une alimentation saine et de faire de l’exercice régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *